top of page

Les membres fondateurs d'Explorarium

équipe noire.jpg

Mylène Bégon

Guillaume Bégon

Pascale Guillot

ici_edited_edited.png
ici_edited.png

Nous cumulons moult brevets et diplômes, et près de 20 ans d’expérience d'animation et de formation dans les domaines éducatifs et culturels de types scientifiques, artistiques et environnementaux ; pour tous publics, en milieux scolaires, loisirs, événementiels.

Amoureux de la Nature, des Sciences et de l’Art, notre préoccupation est de porter des valeurs de coopération, de partage, d’ouverture d’esprit, de tolérance, de curiosité, d’émancipation, d’autonomie, de confiance, d’épanouissement et de bien d’autres encore.

L'équipe d'Explorarium est composée à ce jour, de trois amies complémentaires en compétences et soudées par des valeurs communes.

Nous souhaitons partager notre expérience et mettre en œuvre l’ensemble de nos compétences en un lieu unique en son genre.

C’est à la fois avec pédagogie, bienveillance et générosité que nous accueillerons les enfants et les adultes dans l’aventure Explorarium.

Guillaume BEGON : 19 ans d'expériences professionnelles en animation, en formation et en coordination de projets.

Mon parcours initial commence avec le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) effectué à mes 17 ans avec les FRANCAS.

S'en est suivi un Bac S Biologie Écologie puis 2 années de BTS Gestion et Protection de la Nature et enfin 1 année de Licence Professionnelle Médiation Scientifique et Éducation à l'environnement.

Durant mes études j'ai travaillé pour Planète Sciences, et l'Association Française d'Astronomie.

A peine les études terminées j'intégrais l'association Les Petits Débrouillards Occitanie durant 12 ans. Mes fonctions ont évolué, d'abord en tant qu’animateur, puis très rapidement coordinateur de projets, puis 6 ans en tant que responsable du développement et de l'équipe Audoise. Enfin, j'ai effectué mes 2 dernières années en tant que responsable formation et chargé de pédagogie.

Bricoleur dans l'âme, animateur toujours et entrepreneur en devenir, je suis aujourd'hui prêt à mener à bien cette nouvelle aventure Explorarium.

Mylène BEGON :

A 17 ans, je suis tombée dans l'animation lorsque j'ai passé mon BAFA. J'ai alors multiplié les expériences en séjours de vacances ou centres de loisirs tout en suivant des études scientifiques, car mon objectif professionnel de l'époque était de devenir chercheuse dans le domaine médical.

Mon parcours m’emmène à Lille où en cherchant un job étudiant, je découvre le Forum Départemental des Sciences. A partir de là, je me découvre et m’épanouis dans l'animation scientifique. J'en fais mon métier en suivant la Licence Professionnelle de Médiation Scientifique et d’Éducation à L’Environnement à Tours.

Je multiplie ensuite les expériences professionnelles dans diverses structures : Planète Sciences Méditerranée, La Cité des Sciences, Les Petits Débrouillards en tant qu'animatrice.

En 2014, je suis embauchée par les Petits Débrouillards dans l'Aude. J'y suis animatrice et j'aide Guillaume sur tous les fronts pour développer l’activité. J’évolue dans mon poste et mes missions pour devenir coordinatrice d'activités.

Après 6 ans de travail, dévouée pour cette association chère à mon cœur, je décide de prendre mon envol avec 2 partenaires pour créer et imaginer le parc d'aventure en pleine nature qui rassemble plusieurs de mes passions : les sciences, l'art, l'environnement et le goût du partage.

Depuis 2020, c'est le projet Explorarium que je porte.

Les Petits Débrouillards Occitanie est une association de loisirs éducatifs, dédiée à la culture et à la démarche scientifique, l’éducation à l’environnement, l’inclusion numérique et la lutte contre les discriminations.

bottom of page