bannières.png

Ecole d'astronomie

ici_edited_edited.png
ici_edited.png

Explorarium est labellisée "École d'astronomie"

à l'échelle du département de l'Aude. (Mai 2022 à 2027)

Le concept "École d'astronomie" est

une initiative de l’Association française d’astronomie. (l'AFA)

 

Les Écoles d’astronomie constituent un réseau de centres permanents locaux d’initiation à l’astronomie tout au long de l’année via des stages de formation, des initiations et des activités de découverte de l’astronomie ouvertes à tous.

La labellisation et le conventionnement vont de paire avec une habilitation octroyée à Guillaume BEGON pour :

  • développer les stages 123 étoiles à destination du public adulte ;

  • mettre en place les stages Petite Ourse pour les 8-14 ans ;

  • ainsi que tout stage de formation technique ou pédagogique en astronomie ;

et Explorarium à être :

  • un centre de formation d’animateurs susceptibles d’encadrer les stages « Petite Ourse » et habiliter un formateur.

  • un centre de ressources pédagogiques et techniques à destination des animateurs formés et

  • un centre d’information des jeunes.

 

Par ce conventionnement, l'AFA accorde toute sa confiance en notre association et nos valeurs d'éducation populaire, en nos compétences éducatives et astronomiques ainsi que notre capacité à porter les missions d'une École d'Astronomie et de manière permanente les dispositifs pédagogiques initiés par l'AFA.

 

Stages et formations en astronomie

 

Stage petite ourse le 2 et 3 novembre,

Première étoile le 11 novembre

Stage Petite Ourse

Destinée aux enfants de 8 à 14 ans,

la Petite Ourse permet de faire ses premiers pas en astronomie et d'en acquérir un premier niveau d'autonomie : passer sa Petite Ourse, c’est être capable de s’orienter sous le ciel nocturne et de préparer une observation à l’œil nu. C’est aussi découvrir ce que l’on peut voir dans le ciel et apprendre à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette ou un télescope. Enfin, c’est en savoir plus sur les constellations, les planètes, les étoiles, le soleil, les échelles de temps et de distance ou encore les phénomènes des saisons et des phases de la Lune.

2 journée et 2 soirées : nous débuterons le Jour 1 à 10h30 et terminerons à 22h00 en effectuant une première soirée astronomie sans les parents. Le jour 2, accueil à 10h30 de nouveau. Soirée astronomie ouverte aux parents de 19h à 22h.

Passez votre 1ère étoile

Pour les adultes et les jeunes à partir de 16 ans.

À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument, de le mettre en fonction sur le ciel, de savoir quoi regarder et quand. Bref, les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste.

Au programme : S’initier à l’observation du ciel, à l’utilisation de sa lunette ou son télescope ; Choisir son oculaire ; Lire des éphémérides ; Préparer sa soirée ; Mettre en station son instrument ; S'initier aux montures à pointage automatique. Seront abordées également des notions de mécanique céleste, d’optique (grossissements, focale, etc.) et bien-sûr d’astronomie en général.


 

Passez votre 2nd étoile

L ’immersion astronomique est plus importante.

À l’issue de cette formation, vous serez capable d’exploiter pleinement votre instrument (jumelles, lunette et télescope), de savoir quoi regarder et quand avec celui-ci, d’entretenir son équipement et de connaître ses possibilités d’évolution (achat d’oculaires, de filtres, etc.).

Au programme :

Apprentissage de l’utilisation des éphémérides, cartes et atlas,

Acquisitions et rappels de quelques notions d’optique, 

Revue des objets observables : du satellite aux objets extragalactiques, lumière et rayonnement des étoiles (spectres, températures, etc.).

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom