LogoExplo7.png
bannie%CC%80res_edited.png
bannie%CC%80res_edited.png

En milieu scolaire

Explorarium a très vite adhéré à l’association Gée Aude, le Groupement d’éducation à l'environnement de l'Aude.

Ce partenariat nous permet d'être en réseau avec une grande partie des associations d'éducation du département et de pouvoir monter des projets cohérents et complémentaires.

 

Nous intégrons des dispositifs pédagogiques conçus pour intervenir auprès des écoles, collèges et lycées.

Les actions 2020/2021

Explorarium a pu participer à trois dispositifs pédagogiques coordonnés par Gée Aude.

Dispositif "Planète collège"

Ce dispositif Planète collège permet d'accompagner et de soutenir des dynamiques de projets à l’initiative des collèges, en proposant la prise en charge financière de 9h d’interventions d'un ou plusieurs animateurs-environnement issu(s) d’une structure membre du réseau Gée Aude.

Explorarium s'est associé à l'association Virgule pour soutenir le projet d'une enseignante du collège Gaston Bonheur de Trèbes.

Le sujet s'attelait aux perturbateurs endocriniens dans notre quotidien.

Explorarium a alors réalisé une intervention pour un groupe de 6ème avec pour objectif de leur donner les clefs pour pouvoir choisir des produits cosmétiques en comprenant la composition de ces derniers. Pas toujours facile de s'y retrouver avec les noms des composants mais avec de bons outils, on peut se poser des questions et faire nos choix en connaissance.

Dispositif "Un monde sans pétrole"

Ce dispositif est tout nouveau au sein du réseau. Plusieurs associations se sont associées pour imaginer plusieurs séances d'animation poussant un groupe de jeunes adolescents (collégiens ou lycées) à imaginer un monde où le pétrole viendrait à nous manquer. Comment vivre sans certains objets du quotidien ? Comment se déplacer ? Comment communiquer ? Comment se nourrir ?

Beaucoup de questions se posent et surtout de nombreuses solutions existent. Ils se sont penchés dessus, ils ont testé certaines possibilités et ils ont même pu vivre une journée dans la forêt pour mettre en application certaines idées.

Projet très enrichissant pour toutes et tous, réalisé avec une classe du lycée Charles Cros de Carcassonne. Projet co-animé entre Explorarium, Virgule et Natures-Extra-ordinaires

Dispositif "Les tiques en Occitanie"

Ce dispositif a pour objectif la sensibilisation et la prévention autour des malades transmises par cet acarien mal connu.

Des actions de sensibilisation auprès de 4 classes de l'établissement saint Joseph à Limoux sont prévues ainsi que 2 journées de sensibilisation lors d'un évènement grand public.

Explorarium s'est associée avec l'association Laudeaunat pour imaginer des ateliers permettant de mieux connaitre la tique, de pouvoir le reconnaitre, d'identifier sa piqure, de s'en protéger ou d'éviter de la retrouver accrocher à nous.

ici_edited_edited.png
ici_edited.png
valiseetc_edited.png
valiseetc_edited.png

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom